11 juillet 2021
- Justine LAMBOROT
- 11 févr. 2022
- 2 min de lecture
Aujourd'hui je voudrais vous parler de la transition alimentaire.
Pourquoi? Simplement parce que cette transition est nécessaire pour le bien être de nos chiens! Elle concerne tous les types de chien qu’importe leur âge ou leur activité.
La transition alimentaire c'est la période du passage d’un ancien aliment à un nouveau afin de permettre à votre chien de s’adapter en douceur.
Quelle est réellement l’utilité d’une transition alimentaire?
Elle permet de laisser le chien s’adapter progressivement à son nouvel aliment tout en limitant les effets indésirables au niveau de la digestion et du transit. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de faire une transition même lors d’un simple changement de « saveur » au sein d’une même marque.
Que risque mon chien si je ne fais pas de transition? - Risques de diarrhées et de selles molles - Vomissements - Refus de s’alimenter => je vais mettre un point d'honneur sur ce point là. J'entends beaucoup dire mon chien ne les aime pas (les nouvelles croquettes), il est difficile, il ne mange que celles-ci... alors oui mais non, avez vous fait une transition alimentaire justement??? Parfois les animaux sont réfractaires au changement et refusent catégoriquement la nouvelle nourriture que vous lui présenterez. Pas de panique! En règle générale, une transition progressive suffit à leur faire changer d’avis. Parfois, il faudra insister un peu et ne pas hésiter à ré-humidifier les croquettes afin de développer toutes les odeurs et les saveurs de l’aliment. Donc si on fait une transition correct, il n'y a pas de raison que votre chien ne les acceptent pas. - Intolérance Alimentaire => Ne pas faire faire de transition alimentaire à votre chien lorsque vous changez d’aliment dérègle la flore intestinale de votre animal. A force de subir ce dérèglement, la paroi de son intestin peut se dégrader et finir par devenir poreuse ne lui permettant plus de digérer correctement, notamment les protéines animales. C’est ainsi qu’un chien peut devenir intolérant au gluten ou à un type de viande donné.
Comment effectuer une bonne transition alimentaire pour mon chien?
Pour nos chiens nous avons fait de la sorte (plus long est possible si vous voyez qu'il est réfractaire comme dit avant). Jour 1 et Jour 2 : 50% de l’ancienne alimentation + 25% de la nouvelle Jour 3 et Jour 4 : 50% de l’ancienne + 50% de la nouvelle Jour 5 et Jour 6 : 25% de l’ancienne + 50% de la nouvelle Jour 7 : 100% du nouvel aliment A savoir que nous vous recommandons de donner à manger 2 fois par jour (matin et soir) tous les jours (3 serait l'idéal mais nous savons que rare sont ceux qui peuvent rentrer chez eux le midi). A volonté c'est pas une bonne idée, c'est vous le maître, c'est vous qui décider quand c'est l'heure de manger et quelle quantité!
Kommentare